Petite note : Catherine m'a devancée dans la réponse...
Tu retrouveras certains points identiques dans ma réponse que je poste sans la modifier.---
Salut,
Prier est aussi simple qu'une discussion. C'est à la fois parler et à la fois écouter. Il existe des prières déjà écrites pour aider les chrétiens dans leur cheminement, mais elles servent d'exemple en fait. Je crois que tu as bien compris que "juste répéter" une prière ne la rend pas personnelle à moins qu'on réfléchisse sur son sens profond.
Prier, c'est comme discuter avec Dieu. Et pour qu'il y ait conversation, il faut que les deux personnes parlent. Dieu nous parle au travers de la Bible (que l'on désigne souvent par "Parole de Dieu"

). Pour ce qui est de ta prière, accompagne-la d'un moment où tu vas lire la Bible.
- Trouve d'abord un moment calme dans ta journée (cela peut être le matin au lever, ou encore avant de te coucher, ou dans la journée si tu as du temps). Commence simplement par demander à Dieu de te guider et de te parler lorsque tu lis la Bible. Demande-lui d'ouvrir ton coeur à sa Parole et que tu puisses recevoir quelque chose en la lisant.
- Ne cherche pas à faire une prière compliquée, mais parle simplement à Dieu. La Bible nous dit que Dieu est notre Père. Un père comprend son enfant. Lorsqu'un enfant commence à parler, il peut vous sortir une phrase qui ne veut rien dire... mais si vous demandez au parents, ils vous diront qu'ils ont compris. C'est normal : il s'agit de leur enfant, et ils connaissent son langage. Dieu, notre Père, connaît notre langage, et même si on s'exprime de façon maladroite, il nous comprend.
- Ensuite, ouvre la Bible. Tu peux te dire par exemple que tu lis un chapitre ou deux par jour. Puis-je te suggérer de commencer par lire l'évangile de Jean (le 4è livre du Nouveau Testament) ? C'est un très bon point de départ.
Alors disons que tu lis aujourd'hui Jean 1 et 2, et que demain, tu liras les chapitres 3 et 4, le jour suivant 5 et 6, etc... Le but est d'avoir une lecture suivie, sinon on perd le sens, le contexte, ou encore on ne peut pas comprendre du tout. - Après ta lecture, médite (réfléchis) sur le sens de ce que tu as lu. Qu'est-ce que ce texte m'apprend ? Est-ce que j'apprends quelque chose sur la nature de Dieu, sur qui il est, sur ce qu'il fait, etc... ? Est-ce que je peux tirer une leçon de ce que j'ai lu ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux appliquer dans ma vie ? etc...
- Ensuite prie à nouveau en demandant à Dieu de t'aider à comprendre sa Parole. Si tu as appris quelque chose que tu ne savais pas, tu peux le remercier pour cela. Si un passage t'a parlé en particulier, t'a aidé, ou a été un encouragement pour toi, remercie-le. Si tu n'as rien compris (c'est une option possible
), demande-lui de t'aider à comprendre par la suite...
Et n'oublie pas : Dieu te comprends, même si tu pense prier de façon maladroite
Alors voilà, c'est un conseil que je te donne. C'est ainsi que je vis ma vie avec Dieu, et crois moi, au bout d'un moment, tu commenceras à mieux connaître Dieu, tu apprendras plein de choses sur lui. Tu verras les choses de la vie d'un point de vue différent, tu sauras qui il est, comment il agit... En bref, tu le connaîtras personnellement, comme un ami. En somme, tu te rendras compte que tu prieras avec autant de facilité que tu parles avec quelqu'un en "live"
Je prie pour que cela puisse t'aider et que tu reçoives énormément de choses de la part de Dieu.
Pour ce qui est de se retrouver sans ami chrétien avec qui partager, c'est vrai que c'est difficile. C'est comme traverser un désert... Heureusement qu'il y a internet, et si par notre présence on peut t'entourer, alors on le fait avec joie
"
Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux; Les rebelles seuls habitent des lieux arides." (Psaumes 68:6)