Apprendre à prier

Le coeur en peine ? Besoin de parler et de prière ? Pour partager un sujet de prière ou pour demander la prière pour soi.

Modérateur: Reivilo

Apprendre à prier

Messagepar Liebe » Dim 23 Aoû 2009, 17:16

Je viens d'une famille athée même si ma mère a eu une éducation catholique.
Baptisée à l'âge de 3 mois, j'ai ensuite décidé de faire mon propre chemin (après moult batailles avec mes parents) en 6ème, j'ai fait ma communion, en 5ème ma profession de foi puis en 2nde ma confirmation.
A la fin du lycée, j'ai arrêté l'aumônerie et donc depuis, je n'ai plus personne avec qui échanger à propos de Dieu.
Je rencontre énormément de difficultés dans la prière, j'ai l'impression de m'y perdre, de ne pas savoir quoi dire.

Je fais chaque jour ma prière le soir du type : pardon, merci, s'il te plait.
Le matin quand j'y pense j'essaie de confier ma journée à Dieu mais c'est dur d'y penser.
Et depuis quelques jours j'essaie de dire le bénédicité.
Par contre je ne sais pas dire un chapelet ou prier à partir d'un texte.
http://jeuneetcatho.skyrock.com/
Liebe
Membre
Membre

Re: Apprendre à prier

Messagepar Cathy » Dim 23 Aoû 2009, 18:16

Bonjour Liebe,

Tout d'abord je suis contente que tu puisses trouver sur ce site un endroit où te confier à propos de ta foi. C'est essentiel de ne pas vivre sa foi tout seul, mais au contraire, de partager nos faiblesses, nos craintes, nos espoirs, nos encouragements. Et puis nous avons besoin des autres pour recevoir, apprendre sur ce que dit la Bible, puis pour donner.

Tu peux essayer de chercher dans ta ville s'il existe un GBU (Groupe Biblique Universitaire). (Tu peux trouver plus de renseignements en allant sur leur site internet). C'est une association culturelle qui a pour but de regrouper des étudiants afin d'étudier la Bible (ça a lieu la plupart du temps au sein des facs). C'est ouvert à tous! Le but est de faire découvrir la Bible qui est la parole de Dieu.
(Si tu ne trouves pas de GBU il y a aussi Campus pour Christ dans certaines villes). Si tu as du mal à trouver tu peux me contacter en message privé (MP), peut-être que je connais certaines personnes, ayant moi-même fréquenté le GBU.
Ca ne remplace pas une église mais c'est déjà pas mal pour partager sa foi et découvrir la Parole de Dieu!

En ce qui concerne la prière, je te conseille de ne pas essayer de suivre un rituel bien précis, mais de "parler" à Dieu comme à une personne. Nous avons un libre accès auprès de Lui, et Il prend plaisir quand nous venons à Lui pour l'adorer, mais aussi lui partager nos craintes, nos doutes, nos espoirs, nos rêves, et bien sûr lui demander pardon pour nos péchés. Car Il se préoccupe de nous, Il nous aime tellement et Il désire cette relation personnelle! Nous devons aussi apprendre à l'écouter (plus difficile!... simplement en restant en silence devant Lui).
Je t'encourage à prendre un moment avec le Seigneur chaque jour, plus ou moins long. Je t'encourage à prier et à lire ta Bible pour mieux connaître Dieu. Lis les Psaumes, ils sont de merveilleux exemples de prières, où l'homme n'hésite pas à se décharger devant le Seigneur de ses fardeaux, car Il sait que Dieu l'entend. Peut-être qu'au début tu auras du mal à prendre ce temps, mais essaie de prendre un moment le matin avant le petit-déjeuner par exemple, ou le soir avant de te coucher. Petit à petit, tu verras combien ça apporte (et que ça manque si un jour tu ne le fais pas!)

Que le Seigneur te bénisse abondamment! Je vais prier pour toi!

Catherine
J'ai changé de pseudo (l'ancien était "Catherine")
Cathy
Conseillère
Conseillère

Messagepar Reivilo » Dim 23 Aoû 2009, 18:22

Petite note : Catherine m'a devancée dans la réponse... :lol: Tu retrouveras certains points identiques dans ma réponse que je poste sans la modifier.
---
Salut,

Prier est aussi simple qu'une discussion. C'est à la fois parler et à la fois écouter. Il existe des prières déjà écrites pour aider les chrétiens dans leur cheminement, mais elles servent d'exemple en fait. Je crois que tu as bien compris que "juste répéter" une prière ne la rend pas personnelle à moins qu'on réfléchisse sur son sens profond.

Prier, c'est comme discuter avec Dieu. Et pour qu'il y ait conversation, il faut que les deux personnes parlent. Dieu nous parle au travers de la Bible (que l'on désigne souvent par "Parole de Dieu" :wink: ). Pour ce qui est de ta prière, accompagne-la d'un moment où tu vas lire la Bible.
  1. Trouve d'abord un moment calme dans ta journée (cela peut être le matin au lever, ou encore avant de te coucher, ou dans la journée si tu as du temps). Commence simplement par demander à Dieu de te guider et de te parler lorsque tu lis la Bible. Demande-lui d'ouvrir ton coeur à sa Parole et que tu puisses recevoir quelque chose en la lisant.
    • Ne cherche pas à faire une prière compliquée, mais parle simplement à Dieu. La Bible nous dit que Dieu est notre Père. Un père comprend son enfant. Lorsqu'un enfant commence à parler, il peut vous sortir une phrase qui ne veut rien dire... mais si vous demandez au parents, ils vous diront qu'ils ont compris. C'est normal : il s'agit de leur enfant, et ils connaissent son langage. Dieu, notre Père, connaît notre langage, et même si on s'exprime de façon maladroite, il nous comprend.
  2. Ensuite, ouvre la Bible. Tu peux te dire par exemple que tu lis un chapitre ou deux par jour. Puis-je te suggérer de commencer par lire l'évangile de Jean (le 4è livre du Nouveau Testament) ? C'est un très bon point de départ.
    Alors disons que tu lis aujourd'hui Jean 1 et 2, et que demain, tu liras les chapitres 3 et 4, le jour suivant 5 et 6, etc... Le but est d'avoir une lecture suivie, sinon on perd le sens, le contexte, ou encore on ne peut pas comprendre du tout.
  3. Après ta lecture, médite (réfléchis) sur le sens de ce que tu as lu. Qu'est-ce que ce texte m'apprend ? Est-ce que j'apprends quelque chose sur la nature de Dieu, sur qui il est, sur ce qu'il fait, etc... ? Est-ce que je peux tirer une leçon de ce que j'ai lu ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux appliquer dans ma vie ? etc...
  4. Ensuite prie à nouveau en demandant à Dieu de t'aider à comprendre sa Parole. Si tu as appris quelque chose que tu ne savais pas, tu peux le remercier pour cela. Si un passage t'a parlé en particulier, t'a aidé, ou a été un encouragement pour toi, remercie-le. Si tu n'as rien compris (c'est une option possible :roll: ), demande-lui de t'aider à comprendre par la suite...
    Et n'oublie pas : Dieu te comprends, même si tu pense prier de façon maladroite :D

Alors voilà, c'est un conseil que je te donne. C'est ainsi que je vis ma vie avec Dieu, et crois moi, au bout d'un moment, tu commenceras à mieux connaître Dieu, tu apprendras plein de choses sur lui. Tu verras les choses de la vie d'un point de vue différent, tu sauras qui il est, comment il agit... En bref, tu le connaîtras personnellement, comme un ami. En somme, tu te rendras compte que tu prieras avec autant de facilité que tu parles avec quelqu'un en "live" :wink:

Je prie pour que cela puisse t'aider et que tu reçoives énormément de choses de la part de Dieu.
Pour ce qui est de se retrouver sans ami chrétien avec qui partager, c'est vrai que c'est difficile. C'est comme traverser un désert... Heureusement qu'il y a internet, et si par notre présence on peut t'entourer, alors on le fait avec joie :D

"Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux; Les rebelles seuls habitent des lieux arides." (Psaumes 68:6)
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Liebe » Dim 23 Aoû 2009, 18:52

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de les mettre en application.
Pour l'instant je n'ai pas ma bible avec moi mais je la sors des cartons (je viens d'emménager) dès que j'arrive chez moi.

Catherine je t'envoie un MP.
Liebe
Membre
Membre

Messagepar caro » Sam 29 Aoû 2009, 19:45

Hello!

Moi aussi j'ai souvent du mal à prier, ou à lire ma Bible. Je pense que ca arrive à tout le monde. Moi aussi je me sens souvent maladroite dans mes prières, et j'ai l'impressions de pas m'y prendre "comme il faut". Mais la clé de la prière, à mon avis, c'est simplement être sincère. Après, tu peux essayer de trouver des guide de lecture de la Bible, et souvent dans ces guides il y a des "aides" pour prier. Perso, je vais essayer celui là http://www.editionscle.com/commerce/catalog/product_info.php?products_id=343 .
Sinon, c'est vrai que vivre sa foi toute seule, c'est pas toujours simple, ni marrant, ni encourageant ...

En tous, cas, je vais prier pour toi en esperant que tu vas trouver ce qu'il te faut, et ne perd pas courage!
Que la grace et la paix du Seigneur vous accompagne.
Caro Kivouzem ( © Reivilo )
caro
VIP
VIP

Localisation: derrière mon écran d'ordi, qui se situe au 1er étage, 1ère porte à gauche!

Messagepar Liebe » Mar 08 Sep 2009, 19:08

je vais aller l'acheter samedi à Paris.
Je suis contente, je fais des gros progrès, d'habitude en week-end si je sors la prière est souvent oubliée. Là en 4 jours, je n'en ai pas oublié une seule! Je suis fière de Nous!
Liebe
Membre
Membre

Messagepar Reivilo » Mar 08 Sep 2009, 20:59

:D C'est tout simplement génial ! Dieu te révélera de grandes choses en lisant sa Parole et en priant. Il agit par les deux ! En tous cas, je suis heureux d'apprendre que tu fasses des progrès. Tous mes encouragements :wink:
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Liebe » Dim 27 Sep 2009, 20:09

Des petites nouvelles, et contrairement aux autres posts ici elles sont bonnes.
Alors tout d'abord j'arrive bien à faire mes 2 prières quotidiennes. Ensuite j'ai trouvé un groupe biblique qui se réunira une fois tous les 2 mois pour aller à la messe le matin (et sans doute l'animer), déjeuner ensemble et l'après-midi réfléchir sur un passage de la bible.
je suis super contente.
Liebe
Membre
Membre

Messagepar caro » Dim 27 Sep 2009, 21:07

Ca fait plaisir à entendre que tu t'en sort par quelque part. Je pense que ca pourra t'aider ailleurs ;)
Moi aussi souvent j'ai ce problème de pas arriver à lire ma Bible ("j'ai pas le temps" --' et comme disait celui qui a fait le culte ce matin : "il y a un temps pour TOUT, Dieu nous a donné le temps pour tout. Quand on a pas le temps, c'est que on a utilisé le temps consacré a cette chose pour laquelle "on a pas le temps" à faire autre chose." J'ai trouvé ca tellement vrai ...) Mais quand je lis ma Bible, quand je sens vraiment ma relation avec Dieu, ca va mieux. Je me sens calmée et soulagée, même si la difficulté (comme le fait d'être très souvent malade pour ma part) reste.

En tout cas, je t'encourage de tout cœur, et espère que tu progressera dans le chemin que Dieu t'éclaire quand tu lis sa parole!
Que la grace et la paix du Seigneur vous accompagne.
Caro Kivouzem ( © Reivilo )
caro
VIP
VIP

Localisation: derrière mon écran d'ordi, qui se situe au 1er étage, 1ère porte à gauche!

Messagepar Reivilo » Lun 28 Sep 2009, 18:13

Oui, c'est cool d'entendre une bonne nouvelle ! Je me réjouis aussi avec toi ;) C'est bien, accroche-toi à Dieu. En participant à des rencontres avec d'autres, cela t'aidera, j'en suis sûr.
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Liebe » Ven 16 Oct 2009, 09:57

Des nouvelles, bonnes encore une fois.
En plus du groupe d'échange sur la bible et le foi (qui se réunit une fois tous les 2 mois) j'ai trouvé des "veillés Taizé" je n'ai pas pu y aller ce mois-ci mais j'irais le mois prochain, j'ai hâte.
MEs prières même si elles sont maladroites et rapides sont présentes chaque jour. Je préfère en faire une vite fait que pas du tout, et après j'essaierai de les améliorer.
Liebe
Membre
Membre

Messagepar Reivilo » Ven 16 Oct 2009, 18:50

Nos prières, même si elles sont maladroites sont entendues de notre Père céleste. Comme un papa, il comprend nos mots et exactement ce qu'ils représentent pour nous.
C'est encourageant que tu puisses avancer et être entourée par des études bibliques. Continue !
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cathy » Ven 23 Oct 2009, 12:07

Tu sais tu peux même prier lorsque tu marches, que t'es dans le bus, que tu prends ta douche,...! (en plus des moments consacrés à la prière).
Ainsi tu t'imprègnes de la présence de Dieu, il est avec toi tout au long de la journée.

Que Dieu te bénisse!

(Au fait as-tu pu contacter les gens du GBU?)
J'ai changé de pseudo (l'ancien était "Catherine")
Cathy
Conseillère
Conseillère

Messagepar Liebe » Ven 23 Oct 2009, 19:14

Finalement je ne vais pas aller au GBU car j'ai trouvé un autre groupe dont la fréquence de réunion me convient plus et c'est dans ma rue.
L'an prochain peut être quand j'aurais plus de temps.
Merci pour tes conseils
Liebe
Membre
Membre

Messagepar Liebe » Ven 30 Oct 2009, 12:00

Je suis contente car j'oublie très rarement mes prières.
Par contre, je vais essayer de me fixer une heure car souvent je suis fatiguée donc elles sont expéditives...
Je voudrais retrouver ma facilité à parler avec Dieu comme au collège...
Liebe
Membre
Membre

Suivant

Retour vers Prière / Aide