Nous ne partons pas nous confesser devant quelqu'un, si c'est cela que tu entends. Mais lorsque nous nous confessons, nous nous adressons à Dieu afin de lui remettre ce péché. C'est une démarche personnelle. Et comme je l'ai cité juste avant, 1, jean 2:1 nous dit que nous avons Jésus qui intercède pour nous auprès du Père, comme un avocat.
"
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste." (1 Jean 2:1)
Maintenant, nous croyons que se confesser c'est bien plus que juste "dire pardon". Il s'agit de se détourner de nos péchés. C'est ce que la Bible appelle la repentance. La repentance, c'est d'une part confesser sa faute à Dieu, mais d'autre part, c'est chercher à fuir toute chose ou situation qui pourrait m'amener à pécher à nouveau dans ce domaine. Il peut s'agir de n'importe quel péché. Si par exemple je n'arrive pas à me maîtriser lorsque je parle de politique et que je risque d'insulter mon interlocuteur et de le frapper, alors je vais éviter ce sujet.

Si je n'arrive pas à me défaire d'une passion quelconque, il me faut fuir tout ce qui est lié à cette passion.
Ce que je dis prend plus de sens si je l'illustre avec le cas d'un alcoolique. Dans son cas, le seul moyen de s'en sortir, ce n'est pas seulement d'arrêter de boire. C'est aussi de fuir les bars, de ne pas fréquenter ses amis qui vont l'entraîner à boire (ou alors de les fréquenter mais avec quelqu'un qui pourra veiller sur lui), de se débarrasser de toutes les bouteilles d'alcool chez lui, etc... En fait, c'est de couper volontairement toute source de tentation qui viendrait de sa part. Tu vois ce que je veux dire ?
2 Pierre 1:3-4 nous dit que Dieu a offert des dons à ceux qui ont "fui la corruption que les mauvais désirs font régner dans ce monde", 2 Timothée 2:22 nous recommande de fuir les passions de la jeunesse, 1 Corinthiens 6:18 nous dit de fuir l'impudicité, 1 Cori. 10:14 dit qu'il faut fuit l'idolâtrie...
Ces recommandations nous sont données pour ne pas retomber dans les travers où nous étions. Ainsi, la repentance, c'est plus que de confesser sa faute en disant "je suis désolé, je recommencerai plus". C'est pour nous d'être désolé, mais aussi d'agir et de faire notre possible pour ne plus recommencer.